Show & tell, la tradition du lundi matin chez Les Petits Crayons, école maternelle bilingue

Show & tell, la tradition du lundi matin chez Les Petits Crayons, école maternelle bilingue

Chaque lundi matin les enfants de l'école maternelle bilingue Les Petits Crayons participent à une tradition appréciée de tous : le Show and Tell. On vous en dit plus sur ce rituel.

Qu'est-ce que le show and tell?

Ce moment de partage essentiel de notre école maternelle bilingue parisienne peut se traduire par « montrer et raconter » et vient des pays anglophones. Il permet à chaque enfant de présenter un objet venant de sa maison à toute la classe.

Pourquoi faire un show and tell?

Cette méthode pédagogique permet d'acquérir de nombreuses compétences présentes dans le programme scolaire en maternelle comme :

  • De s’exprimer devant un groupe. Cela enrichit leur vocabulaire et ils s’entrainent à faire des phrases de plus en plus longues. Et nous leur faisons faire en anglais et en français dans notre cursus maternelle bilingue.
  • De gagner en confiance en soi : lorsqu’un enfant apporte un objet de sa maison en classe, cela crée un lien entre sa vie à la maison et sa vie à l’école maternelle.
  • De partager leurs intérêts avec leurs pairs et d’en apprendre davantage sur les intérêts des autres. Par ailleurs, les enfants qui écoutent développent leur concentration.

Comment se passe un show and tell?

Tout commence à la maison, chaque enfant choisit un objet pour le présenter à tout monde. Les enfants les plus réservés aiment s'assoir devant la classe pour montrer leur objet. Au fur et à mesure de l'année scolaire, ils vont dire quelques mots voire faire des phrases. Spécialité d'une école maternelle bilingue, les enfants peuvent choisir au début la langue dans laquelle ils préfèrent s'exprimer puis l'équipe les encourage à choisir l'une puis l'autre langue. Les enfants communiquent à propos de leur objet, certains ont le même à la maison, d'autres sont fascinés par l'objet et se lèvent pour se rapprocher de l'objet. Avec les enfants de Toute-petite section (ou prématernelle) bilingue puis de petite section, nous encourageons la parole en posant des questions et en commentant les réponses. Les enfants de moyenne et grande section suivent le fil de leurs pensées, l'enseignante pose peu de questions. Á la fin, toute la classe félicite les enfants d'avoir pris la parole. 

En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte
Personnaliser
Mesure d'audience

Message de la popin

  • Google Tag Manager

    Outil de mesure d'audience qui exécute Google Analytics.