La période sensible de l'ordre de Maria Montessori à l'école maternelle
C'est magique d'observer l'enthousiasme naturel des enfants pour l'organisation. Les enfants de l'école maternelle bilingue Les Petits Crayons à Paris ne font pas exception. Totalement concentrés sur leur activité, ils en oublient ce qui se passe autour d'eux et parfois pour longtemps !
Seul ou avec des camarades, ils se mettent à aliger des objets ou a les ranger par couleur. Après un certain temps, ils se reculent et regardent fièrement ce qu'ils ont constuit, un sourire se dessinant sur leurs lèvres ou même en criant de joie !
Maria Montessori a nomé cette tendance la "période sensible de l'ordre". Une étape du développement de l'enfant où il est extrèmement attiré par l'organisation et la classification. Chaque chose doit être à sa place ! L'école maternelle est un environnement où on l'observe chaque jour. Et il y a tant de choses qu'un educateur peut faire pour profiter de cette energie et emmener l'enfant à l'étape suivante : discriminer des objets, identifier les différentes étapes d'une histoire ou d'une tâche à réaliser, construire des alrorithmes, répondre à des devinettes...